#vendredilecture

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Bouquins locale

Avec l'envie de lire quelques ouvrages courts avant de replonger dans des romans plus prenants, j'ai ouvert hier Toutes les saveurs de Ken Liu. Ça se lit plaisamment comme du Ken Liu, seul le sommeil m'a empêché de terminer dans la foulée.

Et je découvre malheureusement pour ce que Vernor Vinge nous a quitté.

En anglais dans le texte :
https://tech.slashdot.org/story/24/03/22/0236237/vernor-vinge-father-of-the-tech-singularity-has-died-at-age-79

a terminé la lecture de L'opéra de Shaya par Sylvie Lainé (Les 3 souhaits)

Sylvie Lainé: L'opéra de Shaya (French language, 2014, ActuSF) Aucune note

So-Ann, née dans un vaisseau spatial, a du mal à s’habituer aux coutumes étranges et …

L'opéra de Shaya de Sylvie Lainé C’est une novella #SF. Ça se lit très vite. J’ai assez peu accroché à la personnalité de cette héroïne. Je ne dirais pas sur quoi sans divulgâcher. #vendredilecture #mastolivre #SF


J'ai ENFIN commencé "le problème à trois corps" !!
La prochaine sortie d'une version BD (plus la série dont j'avais zappé la date de sortie) m'a motivée.
Même si le sujet semble ardu, ça se lit tout seul


J'ai lu le recueil de nouvelles de Rivers Solomon "Soif de sang".
J'ai toujours beaucoup de mal avec le format nouvelles, dont les fins me paraissent souvent expédiées ou bâclées.
Ici, je suis partagée, les récits apportent une vision du monde qui nous est inconnue, nous personnes blanches et hétéro, mais certaines ont des fins qui laissent sur... La faim.
Lisez plutôt "l'incivilité des fantômes"

Becky Chambers: Apprendre si par bonheur (Paperback, Français language, 2020, L'Atalante)

« Nous n’avons rien trouvé que vous pourrez vendre. Nous n’avons rien trouvé d’utile. Nous …

Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers Ce roman court suit des explorateurices qui recherchent la vie sur des planètes très loin de la Terre. Il est presque trop court, je lui aurais bien vu une cinquantaine de pages de plus. En dehors de ce petit inconvénient c’étais très agréable à lire. #vendredilecture #mastolivre #livreaudio #SF

Titiou Lecoq: Les grandes oubliées : Pourquoi l'histoire a effacé les femmes (Paperback, Français language, 2021, L'Iconoclaste)

« On nous a appris que l’histoire avait un sens et que, concernant les femmes, …

Les Grandes Oubliées de Titiou Lecoq Titou Lecoq enquête sur la disparition des femmes de l’Histoire. C’est une synthèse très intéressante des travaux de recherche historique. Le ton est agréable et c’est réellement instructif. Je recommande. Je l’ai lu en livre audio, c’est sans DRM, en plus, foncez :)
#vendredilecture #mastolivre #livreaudio #essai

C'est et j'arrive sur la fin de *Évidemment Martha* , qui est un très bon livre sur les maladies mentales.
Je me sens juste un peu flouée car les critiques présentent le livre comme teinté d'humour noir, et que si on a un tout petit peu vécu des maladies mentales, l'humour est totalement absent (et je n'ai pas l'impression que ce soit l'intention de l'autrice d'ailleurs, de faire de l'humour)

Je viens de finir "Polir la lune et labourer les nuages", un recueil de textes zen sōto de Maître Dōgen (1200-1253). Certains textes sont lumineux, un ou deux sont très ésotériques : Je suis restée perplexe devant la phrase "les montagnes vertes qui marchent..." mais ma partie préférée se trouve en fin de recueil où sont compilés certains de ses poèmes. Un régal ! Cela m'a rapproché de la compréhension de ce qu'est le zen, loin très très loin des clichés...


Je suis incapable de me rappeler si j'avais déjà conseillé cet ouvrage ? Dans le doute, je radote (ma devise).
"L'éthique des Hackers" de Steven Levy, c'est une histoire de l'informatique qui se lit comme un roman.
On part des débuts au club de modélisme ferroviaires et ses circuits électriques commandés par relais, puis les premiers pas sur IBM 704, l'arrivée de l'Altaïr... Le tout sur fond d'accès libre à l'information et à la méfiance de l'autorité (et des serrures !).

je viens de finir l'enragé de Sorj Chalandon. J'ai beaucoup aimé.

Sorj Chalandon part d'un fait divers : la révolte et l'évasion de 56 enfants de la colonie pénitentiaire de Belle-Île en 1934 et imagine que l'un d'eux n'a pas été repris.

J'ai commencé "la mer de la tranquillité" d'Emily st John mandel et j'ai mis du temps à rentrer dedans, mais maintenant je suis à fond avec ce roman très intrigant qui traverse les époques.

J'ai terminé "Exodes" de Jean-Marc Ligny, 2ème roman de sa trilogie "climatique" sorti en 2012.
C'est un roman assez noir et pessimiste qui met en scène une demi-douzaine de personnages tentant de survivre sur une Terre qui devient de plus en plus hostile à la vie.

J'ai beaucoup aimé ce roman, notamment pour sa structure narrative, sa dureté, son humanisme et sa tragédie.

C'était ma 1ère rencontre avec cet auteur, une bien belle rencontre.

https://bibliobatuco.wordpress.com/2024/03/14/avant-de-lire-exodes/